conservation et restauration

La restauration de meubles est un vaste territoire où tout un chacun peut aisément passer à l’acte. Le « professionnel » se doit toutefois de se démarquer de l’amateur. « Comprendre » le meuble et sa construction, respecter et conserver les choix de son créateur, sont les critères de base de l’intervention.

Le meuble doit rester dans son « jus »  en gardant la coloration due aux années ou sa teinte d’origine. Les différentes interventions servent à le remettre en bon état de fonctionnement, voire, si besoin, à améliorer ce dernier, et à réparer les parties détériorées.

Les différents produits utilisés sont issus de la chimie et de la nature. Ainsi solvants, colles, mastics, bases ou acides, mais encore colles animales à chaud, gommes-laques, cires, pigments naturels, sont de première utilité. Le choix du verni final protège le meuble par rapport à son utilisation. Le degré de brillance est alors un choix esthétique. Les vernis naturels ou modernes rendent alors aux objets tout leur éclat.

Fauteuil Windsor

En frêne

Chaise "Louis Philippe" campagnarde

En merisier

Meuble à métiers

Restauration

Chaise "Brienz"

Réparation

Porte d'entrée de la Chapelle Sainte-Croix à Fontenais

Restauration

Contact

Carte de visite RL Ebénisterie

Localisation

Sur les Souhaits 503
2903 Villars-sur-Fontenais / Jura

Envoyez un message

13 + 4 =