conservation et restauration

La restauration de meubles est un vaste territoire où tout un chacun peut aisément passer à l’acte. Le « professionnel » se doit toutefois de se démarquer de l’amateur. « Comprendre » le meuble et sa construction, respecter et conserver les choix de son créateur, sont les critères de base de l’intervention.

Le meuble doit rester dans son « jus »  en gardant la coloration due aux années ou sa teinte d’origine. Les différentes interventions servent à le remettre en bon état de fonctionnement, voire, si besoin, à améliorer ce dernier, et à réparer les parties détériorées.

Les différents produits utilisés sont issus de la chimie et de la nature. Ainsi solvants, colles, mastics, bases ou acides, mais encore colles animales à chaud, gommes-laques, cires, pigments naturels, sont de première utilité. Le choix du verni final protège le meuble par rapport à son utilisation. Le degré de brillance est alors un choix esthétique. Les vernis naturels ou modernes rendent alors aux objets tout leur éclat.

Porte d'entrée de la Chapelle Sainte-Croix à Fontenais

Restauration

Meuble à métiers

Restauration

Contact

Carte de visite RL Ebénisterie

Localisation

Sur les Souhaits 503
2903 Villars-sur-Fontenais / Jura

Envoyez un message

7 + 5 =